LE FESTIVAL

Dès 1860, Deauville accueille et inspire les photographes de mode autant que les reporters et les photographes humanistes.
De leurs regards sur Deauville est née l’envie de continuer à enrichir le patrimoine photographique de Deauville en créant en 2010 un festival de photographie contemporaine : PLANCHE(S) CONTACT.

Depuis quatre ans, des photographes y sont invités en résidence avec pour consigne de mettre en correspondance leur univers et leur langage photographique avec l'une des facettes de Deauville. Dans le même temps et sur le même sujet, La Fondation Louis Roederer soutient un concours réservé aux étudiants des principales écoles de photographie européennes.

Toutes ces photographies variées, denses, parfois intimes ou drôles vont devenir les éléments d’un fonds qui année après année constituent la mémoire photographique du XXIe siècle de la ville.
Une initiative singulière, ancrée dans le présent et qui se projette dans l’avenir.

L’ensemble des travaux seront exposés lors du Festival qui se déroulera du 25 octobre au 30 novembre 2014 à Deauville. Pour la troisième fois, un festival off s’inscrira dans les lieux singuliers de la ville - villas particulières, le hall du Casino, des grands hôtels, certains commerces et restaurants – avec plusieurs expositions réalisées par des photographes qui ont un lien fort avec Deauville et la Normandie.